Comment continuez-vous d'être sur le pont en cette période de confinement ?
" Avec Olivier Gautreau, responsable de la digitalisation des enseignements, nous avions pressenti la fermeture des établissements scolaires dès 15 jours avant. Nous avions commencé à préparer notre boîte à outils, la stratégie étant d'assurer la continuité des cours avec des partis pris affirmés : le maintien des emplois du temps planifiés, le maintien des horaires, le maintien des examens. Dès le lundi 16 mars à 8 h, les étudiants ont pu avoir cours en ligne. Au quotidien, Olivier est en support des enseignants à 100 % et les Directeurs de Pôles sont en soutien sur la partie pédagogique. D'ici fin avril, ce seront 6000 heures de cours qui auront été assurées par 270 professeurs permanents ou occasionnels.
Quand on parle du professionnalisme des profs, ce ne sont pas des paroles en l'air : ils sont engagés, présents et ne ménagent pas leurs efforts pour assurer leurs enseignements.
Capitalisons sur tout ce qui est en train de se faire !
Par ailleurs, nous continuons nos recrutements d'enseignants-chercheurs en menant des entretiens individuels et les leçons pédagogiques et sur travaux comme d'habitude. Ces recrutements sont stratégiques pour l'école, et cela marche (presque) aussi bien qu'en présentiel avec 10 professeurs connectés lors des deux derniers effectués la semaine dernière. Nous avons également décidé de poursuivre nos préparatifs pour l'accréditation AMBA des 22 & 23 avril prochains. On ne lâche rien ! "
Qu'est-ce qui vous marque particulièrement dans cette période ?
" Ce qu'on vit aujourd'hui est extra-ordinaire, et la réponse de l'école est extraordinaire ! Je salue de nouveau l'engagement et le professionnalisme des professeurs, la résilience dont Excelia fait preuve, permise par l'agilité de nos ressources. Cela s'explique par la jeunesse de l'école, toujours dans le mouvement, ce qui l'a amenée à développer des aptitudes de remise en cause des schémas et d'adaptation fortes. "
Avez-vous un message Ă faire passer ?
" Nous expérimentons tous les valeurs de l'école puissance 10 : la solidarité, le partage, la responsabilité. Gardons-les en tête, accrochons-nous à ces valeurs quand parfois on a un peu plus de mal. Et puis, écoutons de la musique, langage universel qui apaise bien des maux et qui a des pouvoirs magiques sur nos états d'esprit ! "